Le domaine est créé par Colette et Bernard Berlureau.

Bernard est issu d’une famille de viticulteurs déjà installée sur la rive droite de Bordeaux. Il décide de voler de ses propres ailes et cherche des terres disponibles pour faire son propre vin. Dans le même temps il rencontre Colette. Ils se plaisent et partagent ce projet.

Ils entrent dans la maison Girondine traditionnelle, symbole de l’exploitation, le jour de leur mariage. Leur première nuit dans la demeure est leur nuit de noce. L’aventure du Château Vieux Chaigneau commence.

Bernard et Colette vont cultiver pendant trente-cinq ans les 6 hectares de vignes, utilisant des techniques respectueuses du sol. Ils vont aménager les chais et les bâtiments d’exploitation à l’arrière de la demeure familiale pour produire un vin de qualité.

Sans enfants qui souhaitent leur succéder, ils vont chercher à transmettre le domaine à de jeunes agriculteurs.

Lorsque nous rencontrons Bernard et Colette nous sommes frappés par la similitude de nos parcours.

Moi, Charlotte, je suis issue d’une famille de viticulteurs depuis trois générations. J’ai rencontré Valentin à Montpellier ou nous suivions tous les deux des études d’ingénieurs agronomes.

Nous commençons notre carrière professionnelle à Paris ou je travaille dans un domaine proche du milieu viticole. En 2014 nous nous marrions et nous avons l’opportunité de devenir propriétaire du Château Vieux Chaigneau. C’est chose faite aux vendanges 2014.

Le millésime 2014 est donc le fruit d’une collaboration : Colette et Bernard ont conduit la vigne jusqu’aux vendanges, puis nous avons mené la vinification et réalisé l’élevage des vins.

Chateau Vieux Chaigneau 2014
Étiquette bleue pour le millésime 2014