Quelques mots sur le millésime :

La saison culturale : le printemps fut frais et humide rendant le travail à la vigne difficile. Heureusement la deuxième partie de la saison beaucoup plus clémente permis d’attendre que le raisin mûrisse. Ce millésime bien que tardif fut donc tardif et bon.

Vendanges : réalisées mécaniquement entre le 1 et le 9 octobre 2012.

Rendement : 50 hl/ha

L’élaboration du vin :

Vinifications : Les vinifications ont été réalisées en cuves bétons thermorégulées. Elles ont durées deux semaines. Le travail réalisé consisté en des remontages de longueur et de fréquences variables selon les cuves.

Élevage : Douze mois d’élevage en barriques (barriques neuves ou barriques de plusieurs vins) pour la totalité du millésime.

Date de mise en bouteille : 22/04/2014

La description du vin :

Degrés alcoolique : 14

Robe : rouge franche avec des reflet bruns naissants.

Nez : son bouquet d’une belle complexité révèle un vin qui approche son apogée. Les fruits rouge du merlot se marient aux arômes fondus de barriques et aux touches de réglisses apportées par le temps.

Bouche : la mise en bouche est souple et fruitée avec une belle rondeur. Les arômes boisés laissent progressivement la place à des notes de cuir et de réglisse qui forme une longue finale.

Potentiel de garde : 5 à 10 ans

Accord mets vin : viande blanche en sauce (coq au vin, dinde aux cerises, Veau au pruneau…). Fromages à pâtes cuites (conté, vieux goudas …).

Récompenses : médaille d’argent au concours international des vins de Bruxelles en 2016.