Quelques mots sur le millésime :

La saison culturale : ce millésime fut très compliqué à cause d’une pluviométrie importante à la floraison et à l’approche des vendanges. Les travaux réalisés durant le printemps (effeuillage, aérations des grappes) ont joué un rôle primordial dans la qualité des vins. Les raisins produits furent peu nombreux est moins concentrés qu’habituellement.

Vendanges : réalisées mécaniquement entre le 27 septembre et le 3 octobre 2013

Rendement : 45 hl/ha

L’élaboration du vin :

Vinifications : Les vinifications ont été réalisées en cuves bétons thermorégulées. Elles ont durées deux semaines. Le travail réalisé consisté en des remontages de longueur et de fréquences variables selon les cuves.

Élevage : Douze mois d’élevage en barriques (barriques neuves ou barriques de plusieurs vins) pour la totalité du millésime.

Date de mise en bouteille : 27/04/2015

La description du vin :

Degrés alcoolique : 13

Robe : rouge franche avec des reflet bruns naissants.

Nez : le vin livre un bouquet d’arômes de fruits rouges.

Bouche : la mise en bouche est souple avec des tanins légers. Les petits fruits rouges dominent (cassis, groseille, myrtille …). Ils sont accompagnés de légers arômes d’évolution (cuir, réglisse…).

Potentiel de garde : 5 ans

Accord mets vin : viande blanche en sauce (coq au vin, dinde aux cerises, Veau au pruneau…). Fromages à pâtes cuites (conté, vieux goudas …).