Quelques mots sur le millésime :

La saison culturale : le millésime 2015 fut sans conteste un très bon millésime. L’été fut très chaud et ensoleillé produisant un raisin rapidement bien mûre. Les pluie du début septembre ont permis faire gonfler les fruits avant les vendanges et d’éviter les blocages dans le mûrissement ou le flétrissement des baies.

Vendanges : réalisées mécaniquement entre le 19 et le 26 septembre 2015

Rendement : 50 hl/ha

L’élaboration du vin :

Vinifications : Le protocole varia pour chaque cuve afin d’obtenir une extraction optimale pour chacune d’elles. Le moût fut travaillé par remontages et/ou des délestages avec des fréquences variables selon les cuves.

Élevage : 10 % du volume total de vin a été élevé 18 mois en barriques neuves. 40 % a passé 12 mois en barriques de 1 à 3 vins. Enfin, 50 % de la production a été élevée 12 mois en cuve. L’ensemble produit un vin dans lequel l’apport du bois est incontestable mais non-prédominant et ou le fruits reste très présent.

Date de mise en bouteille : 29/05/2017

La description du vin :

Degrés alcoolique : 14,5

Robe : rouge soutenu.

Nez : Son bouquet révèle des arômes de fruits biens mûrs (raisin, cerise, fraise…) qui se mêlent aux notes de réglisse et d’épices. L’ensemble est net et suave.

Bouche : En bouche, les tanins souples et soyeux accompagnent un vin tout en rondeur. Ce millésime chaleureux a produit un vin gourmand où le raisin bien mûr se fond sur une barrique suave.

Potentiel de garde : 10 ans

Accord mets vin : Viande rouges (entrecote, rotis …), desserts au chocolat

Récompenses :