Tailler la vigne après le gel : une tâche délicate

Classé dans : Lalande de Pomerol | 0

En cette fin janvier les travaux de taille de la vigne ont bien avancé au Château Vieux Chaigneau.

Sur les parcelles peu touchées par le gel en 2017, la tâche n’est pas plus compliquée qu’à l’accoutumé. Nous appliquons le schéma de taille habituel que l’on nomme le guyot mixte. Il consiste à laisser sur le pied deux bois parmi ceux qui ont poussé l’année passée. Le premier est un bois long qui portera six à huit grappes de raisin cette saison. Le second situé de l’autre côté du pied est un bois court qui portera une ou deux grappes. Ce système nous permet de garantir une production en quantité modérée et bien répartie sur chaque pied de vigne. Nous favorisons ainsi la qualité de la récolte.

 

Pied de vigne avant la taille.
Pied de vigne après la taille.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur les parcelles touchées par le gel, le travail est plus compliqué. La vigueur de certains pieds a été fortement diminuée et les bois formés sont trop faibles pour pouvoir supporter six grappes. Dans ce cas nous ne laissons que deux bois courts. Le pied de vigne sera moins sollicité cette année et regagnera de la vigueur. Bien sûr, pour ces parcelle la quantité de raisin récoltée sera moindre. Le gel a fait chuter de moitié le volume de Château Vieux Chaigneau produit en 2017 et il aura aussi des conséquences sur la production du millésime 2018.

Vieux pied de vigne affaibli par le gel avant la taille.
Vieux pied de vigne affaibli par le gel après la taille.

N’oubliez pas vos commandes pour Noël

Classé dans : Lalande de Pomerol | 0
Un vin pour les fêtes
Un vin pour les fêtes

En cette période de fin d’année, si la chasse aux cadeaux vous ennuie. Il existe une façon simple de faire plaisir à vos proches :

  • Offrir une ou plusieurs bouteilles de Lalande de Pomerol.

Nous expédions directement à partir de 12 bouteilles ou 6 magnum commandés.

De quoi boucler rapidement votre liste de cadeau et régaler vos convives lors de vos repas.

Alors n’hésitez pas ! Faites nous parvenir votre bon de commande avant le 13 décembre pour être livré avant Noël.

Bonnes fêtes à vous.

Viticulture raisonnée, le bilan 2017

Classé dans : Lalande de Pomerol | 0

Vous avez sans doute déjà lu ici que depuis plus de trente années les sols du domaine sont travaillés de façon à respecter la vie du sol, nous n’utilisons donc ni herbicide ni engrais chimique.

Cependant, vous vous êtes sans doute interrogé sur la manière dont nous menons la culture de la vigne. Nous allons donc vous informer tous les ans de nos pratiques et efforts en ce domaine.

Nous menons une viticulture raisonnée. Celle-ci consiste principalement à conjuguer prévention et soins en fonction des besoins observés de la plante. Notre principe est le suivant : favoriser les mécanismes naturels de régulation, bannir les produits toxiques à la vie. Nous n’utilisons donc aucun produit CMR dangereux pour la santé humaine.

Nous les avons substitués par des produits biologiques ou de synthèse, utilisés à dose et à fréquence raisonnable. Pour cela nous sommes aidés par la chambre d’agriculture de la Gironde qui nous apporte conseils et soutient à travers ses différents programmes de développement de techniques écologiques.

Nous venons de recevoir le bilan de la saison 2017. Malgré des conditions climatiques difficiles : gel en début de printemps, période de canicule suivie de pluies abondantes en juin, nous avons contenu notre IFT fongicide à 9,13 bien en dessous de l’indice de référence de 12,4 (source Agreste 2013).

En mettant en place une observation fine des risques tout au long de la saison, nous n’avons eu ni traitement insecticide, ni botrytis seuls les mildiou et oïdium ont fait l’objet de traitements. L’attaque du ver de la grappe observée à la floraison a été contenue naturellement.

Indicateur de fréquence de traitement fongicides 2017
Indicateur de fréquence de traitement fongicides 2017

Pour les traitements fongicides effectués nous avons utilisés 52 % de produits biologiques. Globalement nous avons réduit les doses employées de 49,5 % en moyenne par rapport aux préconisations des fabricants. Les produits de bio-contrôle1 qui comptent pour 31 % des traitements ont aussi contribué à une protection phytosanitaire la plus respectueuse possible de l’environnement.

Rétrospectivement, il s’avère que les prévisions météorologiques peu fiables ont conduit à réaliser un traitement superflu. Nous aurions pu diminuer l’IFT observé, mais la perte de 50 % de la récolte due au gel nous a conduit à ne prendre aucun risque sur la prévention.

En résumé, les résultats obtenus dans ces conditions de culture difficile nous donnent confiance pour l’avenir. Nous envisageons d’obtenir dans les prochaines années la reconnaissance de nos efforts par une certification environnementale. Ces acquis confortent notre volonté : favoriser le travail de la nature pour produire un vin de qualité qui réjouisse les papilles.


1  Un produit de bio-contrôle est un agent utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte
intégrée contre les ennemis des cultures. Ces produits peuvent être biologiques ou de synthèse.

Nouvelle robe pour le site internet

Classé dans : Lalande de Pomerol | 0
Nouvelle page d'accueil du site
La page d’accueil et la nouvelle charte de couleur.

Si vous êtes passé il y a quelque temps, vous avez sans doute remarqué les changements.

Après avoir modifié les étiquettes des bouteilles, il fallait revoir les couleurs du site. Nous avons défini la nouvelle charte à partir de la capsule noir et or. Nous espérons que vous apprécierez le changement.

Mais ce ne sont pas les seules modifications apportées. En effet vous trouverez maintenant sur la page «Vins » la fiche technique de chaque millésime, il vous suffit de cliquer sur l’image de la bouteille pour obtenir les informations correspondantes. Vous trouverez les informations nécessaires pour commander en bas de page.

Enfin, nous avons pris une résolution : publier chaque mois un article sur nos activités. Que vous compreniez comment nous cultivons la vigne et produisons le vin que vous buvez.

Alors n’hésitez pas, venez régulièrement parcourir nos actualités.

L'étiquette 2017 sur les millésimes 2013, 14, 15.

Une nouvelle étiquette pour le château

Classé dans : Lalande de Pomerol | 0

Depuis octobre 2017, les millésimes 2013, 2014 et 2015 sont identifiés avec une nouvelle étiquette¹.

Celle-ci reprend le dessin du château, dans l’esprit de la création originale de Colette et Bernard Berlureau, il y a plus de trente ans.

La propriété est mise en valeur par les volutes de la vigne formant une fenêtre enveloppante aux contours arrondis. Un cadre épurée borde l’étiquette apportant une discrète touche contemporaine.

Le monogramme galbé, en lettres dorées, assorti au bandeau d’or de la capsule noire donne à la bouteille l’élégance d’un cadeau que l’on aime à offrir.

1 – Attention, les bouteilles précédemment étiquetées des millésimes 2013 et 2014 sont expédiées avec leurs étiquettes d’origine.