Logo Lalande de Pomerol

Le château est situé sur la commune de Néac, sur un plateau incliné au sud, avec un vignoble de 6 hectares d’un seul tenant.

Nous disposons de l’un des meilleurs terroirs de l’appellation Lalande de Pomerol situé dans le prolongement du plateau de Pomerol

Les sols profonds du vignoble sont de texture argilo-calcaire équilibrée avec une légère prédominance de l’argile. Depuis plus de trente années ils sont travaillés régulièrement de façon à obtenir une structure aérée propice à la vie dans le sol. Pour préserver celle-ci, nous n’utilisons ni herbicide ni engrais chimique.

Nos pieds sont plantés en rangs orientés du Nord au Sud. Ils sont espacés d’un mètre de distance entre chaque pied et d’un mètre quarante entre chaque rang. Les 6 hectares du vignoble comptent environ 36 000 pieds de vignes qui produisent le vin du Château Vieux Chaigneau.

En ce qui concerne les cépages, le merlot est largement dominant (75%). Il apporte rondeur et finesse. Ensuite vient le cabernet sauvignon (15%). Il offre des robes veloutées et de grandes possibilités de vieillissement. Enfin le cabernet franc (10%) apporte au vin une charpente plus solide et un riche bouquet.

Nous pratiquons une viticulture qui s’appuie sur les traditions bordelaises : taille de la vigne en guyot, limitation des rendements pour favoriser la qualité. Ingénieurs agronomes, nous améliorons ces techniques, pour tenir compte des nouveaux enjeux environnementaux. Nous visons à limiter la fréquence des traitements phytosanitaires et les quantités de produits employés au minimum.

Situé sur la Rive Droite du vignoble Bordelais dans le Libournais, le vignoble de Lalande de Pomerol s’étend sur une superficie de 1100 hectares. Ce sont 200 viticulteurs qui se consacrent aujourd’hui à l’élevage des grands vins de Lalande de Pomerol.

Alliant tradition et modernité, chacun a su adapter les apports récents de l’œnologie à l’héritage de la tradition, donnant au vin de Lalande de Pomerol un parfait équilibre.