Bilan de culture – millésime 2017

Classé dans : Lalande de Pomerol | 0

La culture de la vigne est un art délicat.

L’hiver 2017 fut chaud, et la pousse précoce.
Le 27 avril, le printemps venait juste de démarrer, le gel cueillit des bourgeons débourrés, des tiges déjà formées, impactant les rendements à venir de moitié.
Difficile de mesurer les conséquences du phénomène sur la qualité, car l’impact fut très variable suivant les parcelles et la situation des pieds dans celles-ci. Certains furent grillés et durent reformer de nouvelles tiges alors que d’autres furent simplement retardés et purent continuer leur croissance.
La culture 2017 fut donc compliquée, car il fallut gérer la pousse de façon différenciée, au plus prêt des besoins de la vigne.
L’été en dent de scie ne facilitât pas la tâche. Des périodes chaudes (voir très chaudes) et sèches alternèrent avec des épisodes de fortes pluies apportant fraîcheur et humidité. Pas évident dans ces conditions de prévoir la qualité du raisin.

À fin août, les grappes des pieds retardés par le gel sont belles et précoces avec une qualité prometteuse. Sur les vignes gelées, le retard est en partie rattrapé avec un raisin de qualité.
La vendange s’annonce complexe. Il faudra récolter les raisins de façon différencié, stocker les jus selon leur provenance de façon à assurer une vinification optimale.