Quelques mots sur le millésime :
La saison culturale : le millésime 2015 fut sans conteste un très bon millésime. L’été fut très chaud et ensoleillé produisant rapidement un raisin bien mûr. Les pluies, début septembre, ont fait gonfler les fruits avant les vendanges et ont ainsi évité blocage dans le mûrissement ou flétrissement des baies.
Vendanges : réalisées mécaniquement entre le 19 et le 26 septembre 2015
Rendement : 50 hl/ha
L’élaboration du vin :
Vinifications : Le protocole varia pour chaque cuve afin d’obtenir une extraction optimale pour chacune d’elles. Le moût fut travaillé par remontages et/ou délestages avec des fréquences variables selon les cuves.
Élevage : 10 % du volume total de vin a été élevé 18 mois en barriques neuves. 40 % a passé 12 mois en barriques de 1 à 3 vins. Enfin, 50 % de la production a été élevée 12 mois en cuve. L’ensemble produit un vin dans lequel l’apport du bois est incontestable mais non-prédominant et où le fruits reste très présent.
Date de mise en bouteille : 29/05/2017
La description du vin :
Degrés alcoolique : 14,5
Robe : rouge soutenu.
Nez : Son bouquet révèle des arômes de fruits biens mûrs (raisin, cerise, fraise…) qui se mêlent aux notes de réglisse et d’épices. L’ensemble est net et suave.
Bouche : En bouche, les tanins souples et soyeux accompagnent un vin tout en rondeur. Ce millésime chaleureux a produit un vin gourmand où le raisin bien mûr se fond sur une barrique suave.
Potentiel de garde : 10 ans
Accord mets vin : Viande rouges (entrecôte, rôtis …), desserts au chocolat
Récompenses :