Coup de coeur du Point pour le millésime 2017

Classé dans : Lalande de Pomerol | 0
Charlotte et Valentin à la soirée de présentation des Bordeaux coups de cœur du Point 2017

Le magazine Le Point numéro 2386 est publié ce jeudi 24 mai. Il s’accompagne du Guide des Bordeaux millésime 2017 de Jacques Dupont. Ce supplément est un compte rendu des dégustations réalisées à l’aveugle par Jacques Dupont et Olivier Bompas à l’occasion des primeurs 2017 de Bordeaux. 641 vins y sont notés sur 20.

Le Chateau Vieux Chaigneau 2017 sort du lot en obtenant un joli 15/20 et un coup de cœur de la part des dégustateurs. Cette première note de dégustation pour ce millésime difficile vient confirmer que malgré le gel du printemps 2017 nous avons réussi à produire un vin de qualité. Il ne nous reste plus qu’à l’élever du mieux possible et nous vous donnons rendez-vous en septembre 2019 pour ouvrir les premières bouteilles.

Retrouvez l’article de Côté Château sur ce numéro spécial du Point ici.

L’arrivée du printemps

Classé dans : Lalande de Pomerol | 0

Bourgeons au stade pointe

Après un hiver particulièrement pluvieux, voici enfin le printemps !

En ce début avril, nous profitons de quelques belles journées. La vigne commence à pousser. Depuis une semaine, les bourgeons éclatent laissant apparaître des feuilles d’un vert tendre. Les sols se couvrent d’herbe et de fleurs. Au Château Vieux Chaigneau, nous avons semé à l’automne des engrais vert, un fond* sur deux. Avec ces premières chaleurs ils poussent rapidement.

Ainsi l’orge, le seigle, la vesce ou encore la féverole offrent une couverture au sol et le protègent tout en épongeant les excès d’eau de l’hiver.

* Fond : espace séparant deux rangs de vigne

 

Journées portes ouvertes les 21 et 22 avril

Classé dans : Lalande de Pomerol | 0

Samedi 21 et dimanche 22 avril se dérouleront les portes ouvertes de l’appellation Lalande de Pomerol.

À cette occasion, nous vous accueillerons de 10 h à 19 h au Château Vieux Chaigneau.

Vous pourrez visiter la propriété et déguster nos millésimes.

Chaque jour, nous vous proposerons deux séances conviviales d’initiation aux accords mets et vins :

  • À 12 h 30 autour d’un apéritif.
  • À 15 h 45 autour de gâteaux et fruits secs

Une calèche permettra aux familles de se rendre sur quatre autres propriétés de l’appellation, les marcheurs pourront emprunter le circuit piéton fléché mis en place.

Au total 28 Châteaux ouvrent leurs portes sur le week-end et proposent ; hébergements, points de restauration, visites, dégustations et beaucoup d’autres activités. Vous trouverez plus d’informations sur le site de Lalande de Pomerol.

 

Les nouvelles caisses bois présentées à l’occasion de Vinisud

Classé dans : Lalande de Pomerol | 0

Cette année encore, le Château Vieux Chaigneau sera présent sur le salon Vinisud dans l’espace Nouvelle Vague.

– Hall : B3 Allée : B Stand : 23-33-

À cette occasion, nous présenterons les nouvelles caisses en bois marquées au nom du domaine. Ces écrins sont disponibles aux formats trois et six bouteilles.

À l’intérieur, un système de clayettes maintient les vins en place. Un couvercle coulissant, sur lequel est gravé le nom et le dessin du Château Vieux Chaigneau, ferme la caisse. Ce coffret est idéal pour offrir vos bouteilles. Après dégustation il pourra être gardé en souvenir et recyclé en boite de rangement.

Tailler la vigne après le gel : une tâche délicate

Classé dans : Lalande de Pomerol | 0

En cette fin janvier les travaux de taille de la vigne ont bien avancé au Château Vieux Chaigneau.

Sur les parcelles peu touchées par le gel en 2017, la tâche n’est pas plus compliquée qu’à l’accoutumé. Nous appliquons le schéma de taille habituel que l’on nomme le guyot mixte. Il consiste à laisser sur le pied deux bois parmi ceux qui ont poussé l’année passée. Le premier est un bois long qui portera six à huit grappes de raisin cette saison. Le second situé de l’autre côté du pied est un bois court qui portera une ou deux grappes. Ce système nous permet de garantir une production en quantité modérée et bien répartie sur chaque pied de vigne. Nous favorisons ainsi la qualité de la récolte.

 

Pied de vigne avant la taille.
Pied de vigne après la taille.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur les parcelles touchées par le gel, le travail est plus compliqué. La vigueur de certains pieds a été fortement diminuée et les bois formés sont trop faibles pour pouvoir supporter six grappes. Dans ce cas nous ne laissons que deux bois courts. Le pied de vigne sera moins sollicité cette année et regagnera de la vigueur. Bien sûr, pour ces parcelle la quantité de raisin récoltée sera moindre. Le gel a fait chuter de moitié le volume de Château Vieux Chaigneau produit en 2017 et il aura aussi des conséquences sur la production du millésime 2018.

Vieux pied de vigne affaibli par le gel avant la taille.
Vieux pied de vigne affaibli par le gel après la taille.